02
oct. 19

How to update Resolution & Resolution dates in Jira

First:

Prepare a CSV with all issues you want to update, wether they’re already in a resolved « Done » or not. The CSV should contains the following fields:

  • Issue key
  • Summary
  • Resolution
  • Resolved

Then, with the following field, go to :

https://<instance>.atlassian.net/secure/admin/ExternalImport1.jspa 
Continue reading →

28
mars 17

S’assurer de l’efficacité des équipes (R&D) : les deux notions clés (@ Spotify)

spotify_logoL’entreprise Spotify a parfaitement expliqué sur quelles notions reposaient l’efficacité et l’implication des équipes, notamment de développement, lorsqu’elle a publié en 2014 (oui ça date…) des vidéos & schémas expliquant son « Engineering culture ». Je vais parler ici des équipes au sens général car je pense que cela s’adapte à tout type d’équipe, particulièrement au sein des startups. Le propos principal de Spotify concerne à l’origine les équipes R&D.

Les deux notions dont il est question : l’alignement (stratégique) et l’autonomie. 

Ces deux termes peuvent paraître à première vue comme contradictoires : l’autonomie pourrait avoir tendance à laisser l’équipe aller « où elle veut » et être hors de contrôle. De l’autre côté l’alignement pourrait ressembler à un « petit management » : faites ce que je dis.

spotify_alignement_vs_autonomie_1

Nous allons voir que ces deux notions doivent être vues d’une autre manière.

Continue reading →


20
déc. 16

Git : les commandes à connaître

Bonjour,

Ci-dessous un article assez simple reprenant les commnandes GIT que j’utilise très fréquemment. Cela fait plusieurs fois que je passe ce petit guide à des collègues, du coup j’imagine que cela peut servir à tout le monde.

Continue reading →


19
mars 16

Système de reporting simple, open source et gratuit en moins de 15 minutes

Birt-logoSi vous êtes à la recherche d’un système de reporting simple à mettre en place, ouvert car  basé sur une technologie Open Source (BIRT) et rapide à mettre en place, alors vous êtes sur le bon article. Dans cet article vous apprendrez à :

  • Installer les pré-requis permettant de faire fonctionner BIRT Viewer
  • Déployer BIRT viewer sur votre serveur
  • Exécuter un rapport d’exemple

Les technologie abordées : CentOS 7, Tomcat,7 Java Open JDK, Birt Runtime 4.4.2.

Continue reading →


11
nov. 15

Time Series database : Simple installation et intégration de données avec InfluxDB

Un des défi à relever dans le monitoring est le stockage et l’exploitation des métriques / données de performance (consommation cpu, nombre de personne connectées à une application, temps de réponse d’un site web etc..) . Pour ma part, j’en ai pour le moment retenu un qui semble être le bon candidat : InfluxDB. Cet article a pour but de vous montrer comment on peut rapidement installer InfluxDB sur CentOS 6 puis intégrer des données provenant d’un fichier texte. La version au moment ou j’écris cet article est là 0.9.4.2 (Stable … ).

>>> InfluxDB devient InfluxData : plus de news dans le début de l’article…

Continue reading →


19
oct. 15

De la veille sur la Business Intelligence, Hadoop , le Machine learning, R et plein d’autres sujets ?

Cela fait pas mal de temps que je veux me pencher un peu plus sur le sujet de la veille dans le domaine de Business Intelligence en général et tout ce qui s’y rapproche. Depuis quelques mois, je suis un blog nommé « Data Elixir » et je le suis également sur Twitter ainsi que son auteur. Par chance j’ai vu un tweet de ce compte qui m’a redirigé vers un autre blog qui comportait le Graal de la BI : un fichier OPML. Continue reading →


03
nov. 14

Comment utiliser la clause IN dans les DataSet avec BIRT

Si vous utilisez BIRT vous avez probablement remarqué qu’on ne peut pas utiliser de « IN » dans les requêtes SQL avec un paramètre de type multiselect de cette manière :

SELECT * FROM toto WHERE  id  IN (?)

Dans cet article deux solutions seront proposées : celle proposée par BIRT/Actuate dans leurs supports et celle que j’utilise.

Nous partirons du principe que le paramètre à passer au Data Set est un « report parameter » de type « multiselect ». Après cet article, vous serez en mesure d’utiliser les paramètres de multi-selection dans vos dataset et cela, de la manière qui vous convient le mieux selon vos contraintes techniques.

Continue reading →


05
sept. 14

Créer un repository GIT sur un NAS Synology

Bonjour,

Capture d’écran 2014-10-12 à 23.30.00J’ai récemment fait l’acquisition d’un NAS Synology (DS214se) afin de stocker mes fichiers  en local et non « sur le cloud… » en ajoutant un peu plus de sécurité, flexibilité et de partage qu’un disque dur externe grâce au système d’ACL et de redondance (2 Disque de 2To répliqués).

Jusqu’ici, je suis très content de ce NAS même si je n’ai pas d’élément de comparaison, je peux vous assurer que l’initialisation et la première configuration se font très simplement, en quelques minutes. Ensuite vient la gestion des ACLs qui elles aussi se fait en quelques clic grâce à une interface très bien pensée. 

Bref, après ce petit retour d’expérience, je souhaiterai vous donner les quelques commandes à connaître permettant d’initialiser un dépôt git sur votre NAS Synology.
Continue reading →


30
juil. 14

Afficher des logs simplement avec BIRT (Windows)

Bonjour,

birt_logoCela fait un petit moment que je n’avais pas posté d’article. Je reviens avec un très court article sur une méthode rapide et pratique ( mais pas très propre 🙂 ) pour afficher des logs dans BIRT sans nécessairement avoir à écrire dans un fichier. Le principe étant d’utiliser la console pour afficher ce que l’on veut. Cette méthode a été testé uniquement sur Windows.

Continue reading →


12
juin 14

Perl : connection à un serveur Microsoft SQL Server 2008 via ODBC sur CentOS 6.x

Bonjour,

perl_logoAujourd’hui nous allons voir un rapide tutoriel permettant de mettre en place les pré-requis permettant d’utiliser un script Perl pour se connecter à une base de données MSSQL 2008 ou 2012 via ODBC avec FreeTDS. Attention cela ne fonctionnera que pour des comptes « locaux » sur SQL server et non Windows.

En pré-requis il faudra bien évidemment connaître l’IP, le Port du serveur MSSQL ainsi que de disposer d’un compte utilisateur pouvait se connecter sur le server.

Continue reading →