S’assurer de l’efficacité des équipes (R&D) : les deux notions clés (@ Spotify)

spotify_logoL’entreprise Spotify a parfaitement expliqué sur quelles notions reposaient l’efficacité et l’implication des équipes, notamment de développement, lorsqu’elle a publié en 2014 (oui ça date…) des vidéos & schémas expliquant son « Engineering culture ». Je vais parler ici des équipes au sens général car je pense que cela s’adapte à tout type d’équipe, particulièrement au sein des startups. Le propos principal de Spotify concerne à l’origine les équipes R&D.

Les deux notions dont il est question : l’alignement (stratégique) et l’autonomie. 

Ces deux termes peuvent paraître à première vue comme contradictoires : l’autonomie pourrait avoir tendance à laisser l’équipe aller « où elle veut » et être hors de contrôle. De l’autre côté l’alignement pourrait ressembler à un « petit management » : faites ce que je dis.

spotify_alignement_vs_autonomie_1

Nous allons voir que ces deux notions doivent être vues d’une autre manière.

Ces deux notions sont à voir comme deux dimensions qu’il faut réussir à maximiser afin de maximiser la performance des équipes :

  • « L’alignement » (stratégique) : correspond à la connaissance des problématiques que l’entreprise doit adresser. Les équipes doivent être régulièrement informées sur le « pourquoi » afin de concentrer leurs efforts et adresser le « comment »
  • « L’autonomie »  : crucial à cultiver, elle permet d’assurer que l’équipe se sent valorisée car le (product) management a confiance en sa capacité à résoudre les problèmes exposés.

Comment s’assurer que ces deux notions sont maximisées : le (product) management et les dirigeants doivent se concentrer sur les problèmes à résoudre et les partager clairement et régulièrement. Les équipes doivent se concentrer sur la manière de résoudre ces problèmes. Aucune interférence ou ingérence ne doit apparaître de la part du management. Ainsi la confiance que la management mettra dans ses équipes, sans oublier une bonne dose de talents, assureront autonomie, implication et réussite de ces dernières, et par répercussion, de l’entreprise.

spotify_leadersJobs

Ce schéma résume les différentes conditions qui peuvent exister en fonction du niveau d’alignement d’une équipe et de l’autonomie qui doit lui être laissée :

alignement_vs_autonomy

Deux nombreuses notions très intéressantes sont abordées dans les 2 vidéos qui traitent globalement de la manière dont Spotify a dû s’organiser pour réussir à « scaler » les équipes de développement sans perdre en agilité, tout en minimisant le turnover.

  • Spotify engineering culture – Part 1
  • Spotify engineering culture – Part 2

Ce contenu a beau dater de 2014, je le trouve toujours extrêmement pertinent et inspirant.

Bon visionnage et à bientôt.

 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.