Système de reporting simple, open source et gratuit en moins de 15 minutes

Birt-logoSi vous êtes à la recherche d’un système de reporting simple à mettre en place, ouvert car  basé sur une technologie Open Source (BIRT) et rapide à mettre en place, alors vous êtes sur le bon article. Dans cet article vous apprendrez à :

  • Installer les pré-requis permettant de faire fonctionner BIRT Viewer
  • Déployer BIRT viewer sur votre serveur
  • Exécuter un rapport d’exemple

Les technologie abordées : CentOS 7, Tomcat,7 Java Open JDK, Birt Runtime 4.4.2.

Toute cette installation peut être effectuée avec VirtualBox. C’est ce logiciel que j’ai utilisé pour créer une machine virtuel sur mon Mac et effectuer ce tutoriel. Il est évidemment possible de déployer le tout sur un système de virtualisation d’entreprise comme vSphere.

Première étape : installation du serveur et des pré-requis

  • Installation du serveur sur CentOS 7

L’objectif de cet article n’étant pas de vous apprendre à installer un serveur via un système de virtualisation, je vais donc partir du principe que vous venez de terminer l’installation de votre machine virtuel et que vous êtes connecté à votre serveur / yum fonctionne. Si vous rencontrez des difficultés avec l’installation / l’activation du réseau sur CentOS 7 (à télécharger ici), n’hésitez pas à laisser vos questions en commentaire.

N’oubliez pas de couper le firewall et SELIinux :

#systemctl stop firewalld
#systemctl disable firewalld

et

#setenforce 0
#vi /etc/sysconfig/selinux et mettre SELINUX=disabled
  • Installation de Tomcat 7

Pour installer Tomcat, exécuter la commande suivante (on installe également le paquet admin-webapps afin d’avoir accès au manager) :

#yum install tomcat tomcat-admin-webapps

Deuxième étape : Récupération et installation de Birt Runtime (4.4.2) 

  • Télécharger l’archive de Birt Runtime 4.4.2
  • Dans cette archive, récupérer le dossier « WebViewerExample » et copier le dans /usr/share/tomcat/webapps/ en le renommant « birt-viewer » (pas obligatoire mais plus pratique)
  • Configurer le fichier suivant afin qu’un compte de type manager-gui existe :
#vim /etc/tomcat/tomcat-users.xml

Exemple:

<tomcat-users>
<user username="tomcat" password="tomcat" roles="tomcat,manager-gui"/><role rolename="manager-gui"/>
</tomcat-users>
  • Redémarrer Tomcat :
#systemctl restart tomcat
  • Rendez vous sur la page suivante ( soyez patient, Tomcat peut être assez lent à redémarrer :
http://xx.xx.xx.xx:8080/manager/

Et connectez vous avec le user=tomcat & password=tomcat (dans mon exemple)

Vous devriez arriver sur cette page :

tomcatManager

 

Cliquez sur birt-viewer pour arriver sur l’exemple fourni avec l’installation

Eclipse_BIRT_Home

Lorsque vous cliquez sur l’exemple, vous arrivez sur ce rapport ultra basique vous affichant que tout va bien (il y a même un paramètre que vous pouvez renseigner en cliquant sur la deuxième icône en partant de la gauche)

BIRT_Report_Viewer_et_Calendrier

Libre à vous de décider comment vous aller appeler vos rapports (page jsp, php etc..). Vous pouvez exécuter n’importe quel rapport en appelant cette adresse et en y ajoutant les paramètres correspondant à votre rapports (ou en appelant la fenêtre de paramètre) :

http://IP_ADDRESS:8080/birt-viewer/frameset?__report=test.rptdesign&param1=my+parameter&param2=…

Le fichier test.rptdesign est le rapport qui a été développé avec BIRT. Vous pouvez retrouver tous les paramètres disponible lors de l’appel au Birt Viewer sur cette page (section Parameters).

Il ne vous reste plus qu’à prendre en main BIRT et développer le reporting dont vous avez besoin, en récupérant des données à partir de nombreuses sources gérées en natif (JDBC, XML,CSV, MongoDB, Cassandra etc.. )

Pour ceux qui souhaitent un design un peu plus sympa et de nombreuses fonctionnalités intéressant d’interactivité web directement en client léger, vous pouvez vous orienter sur la plate-forme iHub ( d’OpenText ) permettant de mettre à disposition un serveur de reporting complet avec toutes les fonctionnalités attendues de nos jours (interactivité, dashboard, ordonnancement…) . Le seul hic : pas de packaging RPM et la version express (gratuite) a été arrêtée il y a peu de temps. Il semble n’y avoir plus qu’une version d’essai alors que pendant un temps iHub était gratuit mais avec un usage limité (50MB / jour).  Ci-dessous un exemple de dashboard réalisé avec iHub :

iHub

En espérant que cet article vous ai aidé, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

A bientôt

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.